AutoStitch Envoyer

AutoStitch est un petit utilitaire qui permet de monter des panoramiques

Disponible sous la forme d'un exécutable qui ne nécessite pas d'installation, il suffit de décompresser le fichier téléchargé. Un patch assurant la traduction de l'interface en français est proposé au téléchargement.

Avant de l'installer, vérifiez qu'il s'agit bien de la dernière version d'AutoStich que vous utilisez (ici la 2.2).

Avant de vous lancer dans l'assemblage proprement dit, rendez-vous dans le menu « Edit » et choisissez « Option ». Vous y trouverez une interface qui regroupe l'ensemble des réglages du logiciel. Même si les choix par défaut sont globalement satisfaisants, nous vous conseillons de modifier certains d'entre eux, à savoir ceux qui concernent les dimensions du fichier produit et la qualité du JPEG délivré (ici, « échelle 100% » et « JPEG 100 », c'est-à-dire sans compression). Ces options vous permettront de disposer d'un fichier plus riche en détails. Vous pourrez ensuite, à loisir, le recadrer, ajuster sa taille, son poids, etc., dans un logiciel de retouche. Si vous vous en tenez aux réglages de taille et de qualité par défaut, AutoStitch délivrera un fichier taillé pour un affichage sur Internet, mais insuffisant pour des impressions ou de la retouche

AutoStitch1

Pour créer le diaporama allez dans le menu « File », cliquez sur « Open ». Ouvrez le répertoire qui contient les images, et sélectionnez celles que vous souhaitez assembler (la sélection peut être facilitée par l'affichage sous forme de miniatures).


AutoStitch2

Laissez faire ensuite AutoStitch pour qu'il procède à l'assemblage. Notez que plus les réglages seront qualitatifs (comme ceux indiqués en préambule), et plus cette étape prendra du temps.

AutoStitch3
AutoStitch enregistre automatiquement le panorama dans le dossier d'où proviennent les photos sous la forme d'un fichier nommé « pano ». Prenez la précaution de le renommer, sans quoi ce fichier sera automatiquement écrasé par les panoramas que vous effectuerez par la suite (AutoStitch n'incrémente pas les noms de fichiers).


AutoStitch4

Je le trouve passable pour ce qui est de l'ajustement des images et correct au niveau des écarts de luminosité.

Par contre AutoStitch vous laisse quelque peu en plan avec un fichier brut qu'il faudra recadrer afin de supprimer les parties inutiles.

Très simple d'utilisation, il reste faible au niveau ajustement, à réserver aux panoramiques simples et faciles.

Site : www.autostitch.net