Hugin v2009.02 Envoyer

La nouvelle version de Hugin 2009.02 vient de paraître.

Elle améliore fortement les versions précédentes très contre versées.

 

 Démarrez Hugin 2009.02. L'interface s'est améliorée depuis les versions 0.6x.

H1 

Pour charger les photos, il suffit de cliquer sur Charger des images et de sélectionner les images.

Les images sont ensuite modifiables dans l'onglet Images, nous y reviendrons plus loin.

Cliquez ensuite sur Aligner. Un aperçu rapide du diaporama apparaît.

H3

 

Si celui ci est correct, fermez cette fenêtre et cliquez sur Créer le diaporama, et sauvegardez celui ci.

Une fenêtre détaille les étapes de l'assemblage.

H2 

Le résultat est obtenu sous le format TIFH6.

 

 

Maintenant voyons les différentes options qui vous seront notamment utiles si le diaporama ne s'assemble pas facilement.

- Dans le premier onglet, il est possible de fixer les caractéristiques de l'appareil qui a pris les photos. En général ces données sont stockées dans les photos. Le bouton Chargez l'objectif permet de charger un fichier .ini contenant les caractéristiques de l'objectif. 

- L'onglet Image permet de gérer les photos. En plus des ajout, suppression, et ordre, on peut définir quelle photo est la référence de position et laquelle est la référence d'exposition en cliquant sur les boutons correspondants.

 

- Dans l'onglet Appareil Photos et Objectif se trouvent tous les réglages relatifs à l'appareil photo et à l'objectif utilisés pour les prises de vue. Il est possible de les régler pour chaque photo. Ces réglages ne s'utilisent que pour une précision absolue avec des objectifs spécifiques.

H5 

- L'onglet Recadrage permet de recadrer chaque photo une par une, en centrant ou non le recadrage (case à cocher).

H7 

- L'onglet Points de contrôle permet de vérifier si l'algorithme SIFT (Autopano-SIFT) a sélectionné des points de raccord (dits « points de contrôle ») cohérents et bien adaptés entre chaque association de photos. Hugin définit automatiquement des points de contrôle lorsqu'on le clique sur le bouton Aligner du premier onglet. Généralement, le résultat est très bon.

On peut ajouter des points de contrôle, il faut alors sélectionner deux images contiguës (une à gauche et une à droite) puis un point visible commun aux deux images en cliquant sur sa position dans les deux images. Hugin peut positionner le point qui lui semble le mieux correspondre (options des cases à cocher) mais il est possible de forcer une position en cliquant à nouveau. Pour valider un couple de points, il suffit de cliquer sur Ajouter.

H8 

De bons points de contrôle sont des angles ou une zone avec des contrastes élevés (transition nette de couleurs par exemple).

 

 - L'onglet Optimisation permet de gérer plus précisément l'agencement des images. Ce n'est pas incontournable pour tous les panoramiques mais cela peut permettre d'améliorer considérablement une disposition finale problématique. Faire en premier une optimisation les positions (de manière incrémentale en partant de l'ancrage). Cette option fait coïncider les points en se basant sur un point d'ancrage définit dans l'onglet Images. Ensuite on peut optimiser d'autres points comme les positions (y,p,r) ce qui suffisant pour un panorama simple.

Vous pouvez tester le panorama par la fenêtre aperçu. Il est intéressant de tout optimiser que si les images ont un fort chevauchement, car sinon l'optimiseur introduit des anomalies de point et distorsion.

H9

- L'onglet Exposition va permettre l'optimisation photométrique. L'optimisation prédéfinie de base est souvent suffisante si les prises de vue de départ ont été correctes. Un abus d'optimisation aura vite fait de rendre illisible l'image de sortie. Quand à la gestion manuelle, elle demande une grande maîtrise de l'outil.

H10 

 - L'onglet Assemblage définit toutes les options d'assemblage géométrique. Par exemple la liste Projection fixe le type de projection mathématique utilisé par l'assemblage finale. Il est possible de les tester dans l'Aperçu (voir plus bas).

Le bouton Calculer l'angle de champ permet d'amputer les portions noires de l'image finale. Le bouton Calculer la taille optimale règle l'image finale à sa taille maximale, sans besoin de mettre à l'échelle les images sources. A diminuer si la taille annoncée paraît surdimensionnée (surtout pour la mémoire). Le recadrage n'est pas très pratique. Les autres options jouent sur les caractéristiques des fusions et des fondus. Contrôler vos réglages avec l'aperçu. 

H11

 L'outil de construction est Nona et celui d'assemblage est Enblend (Ils sont installés avec Hugin). Pour les spécialistes, il est possible de jouer sur les options de ligne de commande de ces outils.

Il est possible de sortir un autre format que TIFF par défaut (liste Sortie normale).

 

 - Pour finir de créer le panoramique, il suffit de cliquer de Assembler Maintenant de l'Onglet Assemblage ou sur Créer le panorama du premier Onglet, de le nommer et d'attendre la fin.

Hugin permet de sauvegarder un projet au format pto, ce qui très pratique pour revenir affiner un panorama. 

 

En résumé le logiciel est complexe et demande une certaine maîtrise pour obtenir des résultats concluants. Je ne le conseille pas aux débutants. C'est sans doute un des plus complets par ses possibilités de configuration. A garder pour s'attaquer aux panoramiques délicats, spécifiques et impossibles à monter avec des logiciels simples.

Il est compatible Windows XP (donc sans doute W7), Linux, MacOs. Pour les linuxiens, les sources sont disponibles et recompilables.

Site: http://hugin.sourceforge.net/

Téléchargement pour Windows : http://hugin.sourceforge.net/download/

Enfin des tutoriaux en Français : http://hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml

(les français sont en milieu de page)

  

Voici quelques exemples des options de projections utilisables :

H12c H12e
Cylindrique Equirectangulaire
H12r H12f
Rectilinéaire Fisheye
H12s H12dp
Stéréographique Double plan