Panorama Maker Pro 4 Envoyer

Panorama Maker Pro 4 est édité par Arcsoft (produit payant, disponible en version d'essai limitée, édité par ArcSoft)

C’est un logiciel permettant de créer des panoramiques partiels ou sur 360° avec un nombre quelconque de photos (configuration type horizontal, vertical, mosaïque ou 360°). Assez simple d’utilisation, il propose un panorama construit automatiquement puis, et c’est son point fort, il permet de l’affiner par un réglage à la souris de l’ajustement des images. Il utilise la méthode des 3 points et une ligne de frontière ajustable. Il est compatible Windows XP, Vista, Windows 7. Il reconnaît la majorité des fichiers images (y compris les RAW). La taille de sortie est configurable (taille originale, 1/14 ou 1/16).

Au démarrage, Panorama Maker Pro propose un petit tutorial sur la prise de vue pour panoramique. L’interface permet de parcourir les répertoires assez facilement. Pour la sélection des photos, le logiciel propose une sélection automatique par groupe qui lui permet de détecter  les photos d’un même panoramique. Il est possible d’ajuster la sélection par simple clic. En bas de l’écran, il faut sélectionner le format du panoramique : horizontal, vertical, mosaïque ou 360°. La taille de sortie se définie dans la combo en bas à gauche (taille originale 1/4 ou 1/16).

 PMP2

L’écran suivant propose d’affiner la sélection en ajoutant ou en supprimant des photos, et de ranger les photos dans l’ordre par simple déplacement avec la souris.

PMP4
Le bouton Fusionner va lancer la fusion automatique des photos. 

PMP5
Le temps de fusion dépend du nombre de photos et de la vitesse du PC, mais c’est assez rapide (1 mn dans les cas les plus extrêmes). Lorsque que la fusion est terminée, le panorama est affiché.

PMP6
En cliquant sur le bouton Manuel, le logiciel affiche les zones de fusion disponibles (une seule dans l’exemple ci-dessous).

PMP7
Il est possible de retoucher ces zones de fusion, notamment si la fusion automatique ne donne pas de résultats satisfaisants. En cliquant sur Aligner les points et sur une des zones de fusion proposée, les deux photos concernées sont affichées avec les associations de points utilisés sur les deux photos.

PMP8
Il est alors possible de modifier les positions des points pour affiner la fusion. Le point 1 de la photo du haut correspond au point 1 de la photo du bas. Un zoom est disponible pour permettre un affinage très précis.

PMP11

PMP9
Il convient de ne pas aligner les points. Un triangle sur toute la largeur des photos permettra une fusion plus propre du panoramique. Le bouton correspondance automatique permet de revenir à la proposition de points de la fusion automatique.


Après avoir Appliquer ou Annuler le réglage des points, un bouton va permettre de régler le fondu entre les photos. Il s’agit de régler la ligne délimitant la zone entre chaque photo.

PMP15

PMP16
Avec le zoom, et la souris, il est possible de déplacer les points de la ligne frontière délimitant les photos. On peut privilégier par exemple une partie d’une photo par rapport à une autre. Cela permet notamment de privilégier une limite sur une zone où les tons sont similaires sur les deux photos pour éviter une différence de tons trop visible sur le panorama.

Un bouton permet de régler l’inclinaison du panorama. Les photos étant déformées par la fusion, il se peut que le résultat final soit courbé et demande une correction d’inclinaison.

PMP18
Il est aussi possible de régler la luminosité et le contraste, bien qu’un logiciel spécifique sera mieux armé pour ce type de réglage.

PMP19

Enfin, un recadrage du panorama final est réalisable avec la souris.

Les formats disponibles inclus des formats images JPEG, TIF, BMP et TGA, et des formats animés pour par exemple les 360° comme MOV (pour le plug-in Quicktime), FLASH pour une animation flash et PTViewer qui permet de visionner une animation avec le lecteur ArcSoft.

PMP20

Ce logiciel est très bon. Il donne la possibilité d’ajuster vraiment très précisément les positions des photos par leurs points communs et la position modifiable de la ligne de jonction. On regrettera le manque de fondu entre les photos, car la frontière franche entre les zones des photos peut faire ressortir des différences de couleurs ou de luminosité lorsque les prises de vue de sont pas strictement identiques. Les exports Flash sont très intéressants pour une publication sur Internet, bien que pour quelques panoramas utilisant de nombreuses photos, j’ai vu apparaître certains décalages de photos sur le flash final.

Pour info, la version 5 est sortie en fin 2009.