Panoramique avec Windows Live Envoyer

Faire un panoramique avec Windows Live, c'est possible et très simple.

Installez la Gallerie de photos Windows Live (créez un compte Windows Live, téléchargez le package associé et installez le).

Créez ensuite un répertoire et placez-y les photos à associer. 

Sélectionnez les photos du panoramique (en maintenant la touche Ctrl appuyée) puis avec le clic droit de la souris faites Créer une photo panoramique

WL1

Laissez faire le logiciel, quelques dizaines de secondes sont suffisantes

WL2

Le résultat est automatique et direct. Il n'est pas possible de retoucher la fusion, les dispositions, les fondues ou les écarts d'exposition entre les photos. Si le résultat est correct tout va bien, dans le cas contraire, il faut reprendre les prises de vue. Cependant, les tests sont assez convaiquants même pour des cas difficiles qui ont été tout à fait bien traités.

WL3

 Il est par contre possible de rogner l'image pour en faire un découpage propre (menu Rogner la photo).

WL4

 Le panoramique obtenu ainsi (cliquer pour l'agrandir)

WL5panop

 

 Autre exemple moins évident à partir de 3 photos assez inclinées les unes par rapport aux autres.

WL6

Le résultat mérite une rotation avant un redécoupage. Le menu Redresser la photo permet de tourner correctement la photo. Cependant cette action déclenche un rognage automatique par le bas qui limite son utilisation.

WL7

 Un rognage permet d'achever le travail.

WL8

 

WL9

 Résultat obtenu (cliquer pour l'agrandir) :

W9panop

  

Globalement, la Gallerie de photos Windows Live reste très pratique pour réaliser des panoramiques simples et non complexes. Les résultats sont convaiquants. C'est rapide, automatique et très facile. A conseiller à ceux qui veulent avoir des résultats corrects sans se former. Par contre, il est nécessaire de disposer de photos facilement associables, c'est à dire sans disparité d'exposition, avec des faibles disproportions géométriques et sans trop de recouvrements. Par contre si vous cherchez à associer des prises de vue complexes en travaillant les expositions et les zones de fondues, il n'y a aucun moyen de les travailler donc passez à un produit plus élaboré.